Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU)

Nos missions

Conformément à l'article D. 6311-18 du code de la santé publique :
"Le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l'urgence médicale, en situation quotidienne et d'exception, ainsi qu'à la formation relative à la gestion des crises sanitaires, pour les professionnels de santé. Le centre d’enseignement des soins d’urgence participe à la recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l’éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires".

Le Personnel du CESU 89

Le CESU 89 est placé sous l'autorité du Dr Mohamed DYANI , directeur du Service d'Aide Médicale Urgente de l'Yonne (SAMU 89)

Ont été désignés :

• Directeur pédagogique : Dr REMISE Olivier
  • Encadrement : Mme ZORCIE Karine, Cadre de santé et M. PLAUT Grégory, Infirmier référent CESU 89
  • Enseignants de l'équipe pédagogique :
    • Formateurs: Dr PELLETIER - Dr REMISE - Mme BARBIER  - Mme BOGUREAU - Mme BRANCOUR - Mme BUCCELARI  - Mme CHAUFOURNIER - M. CORNILLAT - M. COSTEL - M. DEMARGNY - M. GUILLERMIN - Mme JULIEN - Mme LAROCHE - LEPOITTEVIN - Mme MAILLY - Mme MARTINAT - M. MOREAU - M. PLAUT - Mme TAUPIN - M. TISSIER
    • Formateurs extérieurs : Mme BUKHORY - M. JACQUELARD - M. LEPAPE - Mme MARCUCCI - M. NEVACCHI - Mme MOINE - M. ORGEL - Mme PATE - Mme PLAUT -Mme POULAIN - Mme ROCHE

Tous satisfont aux exigences des textes réglementaires (Article D6311-19 du code de la santé publique.)

Documents utiles

Télécharger la présentation

Télécharger la fiche d'inscription "apprenant"

Télécharger la fiche "partenaire financeur" (entreprise)

Télécharger le Réglement Intérieur du CESU 89

Téléchager la grille tarifaire

Télécharger le planning des sessions 2024

Les formations assurées par le CESU 89

I. FORMATION INITIALE

* FORMATION SST (Sauveteur secouriste du travail)

Elle concerne les personnels des entreprises et administrations.

Objectif : Etre capable de faire face à une urgence vitale dans l’entreprise, identifier les risques particuliers de l’entreprise et savoir les prévenir.

Télécharger la plaquette de présentation SST Initial

Télécharger la plaquette de présentation SST MAC ("reclyclage")

Télécharger la fiche de resenseignements de l'entreprise (partenaire, financeur)

* AFGSU : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence

• AFGSU niveau 1

Elle concerne tout personnel non professionnel de santé exerçant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale ou auprés d'un professionnel de santé d'un cabinet libéral, centre de soins ...

Objectif : acquérir des connaissances nécessaires à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.

Télécharger la plaquette de présentation AFGSU niveau 1

• AFGSU niveau 2

Elle concerne les professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du code de la santé publique ** (cf liste en fin de paragraphe) .

Objectif : identifier une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.

Télécharger la plaquette de présentation AFGSU niveau 2

• Recyclage niveau 1

Il concerne tout personnel non professionnel de santé exerçant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale ou auprés d'un professionnel de santé d'un cabinet libéral, centre de soins ... déjà titulaire de l’AFGSU niveau 1, en cours de validité (4ans).

Télécharger la plaquette de présentation AFGSU - recyclage niv 1

• Recyclage niveau 2

Il concerne les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la Santé Publique ** (cf liste en fin de paragraphe), déjà titulaires de l’AFGSU niveau 2, en cours de validité (4ans).

Télécharger la plaquette de présentation AFGSU - recyclage niv 2

** (les sages-femmes, les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie, les infirmiers, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les diététiciens, les ambulanciers, les masseurs kinésithérapeutes, les pédicures podologues, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes, les orthoptistes, les manipulateurs en électroradiologie médicale, les audioprothésistes, les opticiens lunetiers, les prothésistes et orthésistes, les techniciens de laboratoires d’analyses de biologie médicale)

II. FORMATION CONTINUE : Intégration et adaptation à l'emploi

* Infirmier(e) Organisateur (trice) d’Accueil (IOA)

Objectif de la formation : permettre à l’IDE d’acquérir les connaissances nécessaires et les comportements adaptés à l’organisation et  à l’accueil des patients se présentant au service des urgences.

Candidats à la formation : IDE travaillant dans un service d’Urgence depuis 2ans.

Télécharger la plaquette de présentation IOA

* "Damage control"

Objectif de la formation : Connaitre l’organisation des secours en cas de situation sanitaire exceptionnelle avec de nombreuses victimes de guerre

Public Concerné : Médecins et IDE exercant en contexte intra ou extra hospitalier ainsi que les ambulanciers du SMUR.

Télécharger la plaquette de présentation du "Damage Control"

PROCHAINES DATES

Pour consulter le calendrier de formation :

• Attestation de Formations aux Gestes et Soins d'Urgences (AFGSU) : niveau 1 - niveau 2 - recyclage 1 - recyclage 2
  • Infirmier Organisateur de l'Accueil (IOA)
  • Damage control
  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Télécharger le planning 2024

Pour toute demande : contactez le secrétariat du Cesu