Dispositif d'Appui à la Coordination de l'Yonne

Au service des professionnels de santé dans l’accompagnement des personnes en situations complexes

Le DAC 89 est un dispositif au service des professionnels de santé et acteurs de terrain pour les aider dans l’accompagnement et la prise en soin des patients (sans limite d’âge) en situation dite « complexe » (à domicile comme en institution).

Exemples : refus d'aide et de soin, épuisement de l'aidant, perte d'autonomie, déni des troubles...

Lorsqu’un médecin, une infirmière, un professionnel du secteur sanitaire, social ou médico-social, une association d’usagers, un élu, un bailleur social…, ressent de la complexité dans une situation d’une personne ou d’un patient, il peut faire appel au DAC 89, afin de bénéficier d’un appui.

Après accord du patient et du médecin traitant, un coordonnateur de parcours complexes est nommé sur la situation. Il procède dans un premier temps à une évaluation multidimensionnelle de la situation puis définit, dans un second temps, un plan d’actions et aide à sa mise en œuvre. Cette mission se mène en coresponsabilité avec l’ensemble des intervenants du cercle de soin.

Les trois grandes missions du DAC :

• L’information et l’orientation vers les ressources du territoire
  • Le soutien et l’aide à la coordination de situations complexes
  • La coordination territoriale, le soutien aux pratiques et aux initiatives
logo DAC89

Comment les professionnels de santé peuvent saisir le DAC 89 ?

Pour toute demande d’information ou d'appui à la coordination, vous pouvez contacter le DAC :

• par téléphone au 03.86.72.85.00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • par mail à dac@dac89.fr