Offre d'emploi

Assistante Sociale H/F

CH d'Auxerre

Publiée le 29/12/2022
Administratif
Auxerre

Description du poste

Site pivot du territoire de santé sur le Sud Yonne et Haut Nivernais, le CH d'Auxerre


recrute UN/E ASSISTANT/E DE SERVICE SOCIAL (services hospitaliers et PASS) : poste à temps plein à pourvoir dès que possible. Ce poste peut être pourvu par voie de mutation, de détachement ou par voie contractuelle.

 

Activités principales

  • intervention à la demande du service, du patient ou de son entourage ainsi que des partenaires extérieurs
  • intervention en fonction de l’autonomie du patient, de son entourage et des ressources qu'ils peuvent mobiliser
  • échange avec les services et équipes pluridisciplinaires
  • aide à la réflexion et à la proposition d’orientation
  • entretien avec le patient et son entourage pour l'élaboration de son projet de sortie en lien avec le projet de soins (organisation du retour à domicile en lien avec les structures de maintien à domicile, organismes financeurs, organismes extérieurs, prestataires de services ou recherche d’établissement adaptés aux besoins du patient)
  • information auprès de l'entourage
  • signalement de majeurs/mineurs à protéger
  • information et aide à l'ouverture de droits, aide à la constitution de dossiers administratifs (CMA, APA...)
  • élaboration d’un parcours de soin adapté pour le patient, en concertation avec le médecin
  • vérification / ouverture des droits
  • orientation vers le droit commun ou vers le plateau technique et les consultations spécialisées de l’hôpital
  • coordination sociale en interne de l’hôpital si besoin et en externe avec les partenaires sanitaires et sociaux

Profil recherché

  • titulaire du DE ASS
  • travailler en équipe pluridisciplinaire
  • être capable d'empathie et savoir faire preuve de bienveillance
  • identifier et analyser des situations d'urgences
  • identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine de compétences
  • argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs internes et externes
  • utiliser les outils bureautiques
  • être méthodique, organisé et rigoureux
  • savoir gérer son temps et déterminer des priorités