Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU)

Nos missions

Conformément à l'article D. 6311-18 du code de la santé publique : 
"Le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l'urgence médicale, en situation quotidienne et d'exception, ainsi qu'à la formation relative à la gestion des crises sanitaires, pour les professionnels de santé. Le centre d’enseignement des soins d’urgence participe à la recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l’éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires".

Le Personnel du CESU 89

Le CESU 89 est placé sous l'autorité du Dr Mohamed DYANI , directeur du Service d'Aide Médicale Urgente de l'Yonne (SAMU 89)

 

Ont été désignés :

  • Directeur pédagogique : Dr REMISE Olivier
  • Encadrement : Mme ESCRIHUELA Laetitia, cadre CESU
  • Enseignants de l'équipe pédagogique :
    • Médecins : Dr DYANI Mohamed (chef de service) - Dr HAMMOUD Abbas - Dr PELLETIER Marion - Dr REMISE Olivier 
    • Infirmiers Diplômés d'Etat : Mme BOGUREAU Gaëlle - MMe BUCCELARI Fanny - Mme CHAUFOURNIER Aurore - M. CORNILLAT Olivier - Mme ESCRIHUELA Laetitia - M. GUILLERMIN Pascal - MMe JULIEN Isabelle - Mme LAROCHE Caroline - Mme MAILLY Cécile - M. MOREAU Dylan -  M. PLAUT Grégory  - Mme SALMON Virginie - Mme TAUPIN Sophie - M. TISSIER Alexandre
    • Ambulanciers SMUR : M. COSTEL Thierry
    • Formateurs extérieurs : Mme BUKHORY Céline - Mme DE OLIVEIRA Maria Elisabete - M. JACQUELARD Xavier - M. LAFEUILLE Bruno - M. LEPAPE Christophe - Mme MAGGI BAGNASACCO Sonia - Mme MARCUCCI Laurence - Mme MELAUNAY Elisabeth - Mme PASCAL Aurélie - Mme PLAUT Céline - Mme - Mme POISSON Céline - M. SERVAIS Sébastien


Tous satisfont aux exigences des textes réglementaires (Article D6311-19 du code de la santé publique.)

Les formations assurées par le CESU 89

I. FORMATION INITIALE

* FORMATION SST (Sauveteur secouriste du travail)

Elle concerne les personnels des entreprises et administrations.

Objectif : Etre capable de faire face à une urgence vitale dans l’entreprise, identifier les risques particuliers de l’entreprise et savoir les prévenir.

 

Prochaines dates :

  • 8 et 9 février 2022 de 8 heures 30 à 16 heures 30
  • 4 et 5 avril 2022 de 8 heures 30 à 16 heures 30

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger la fiche d'inscription

Télécharger la fiche de resenseignements de l'entreprise


 

* AFGSU : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence

  • AFGSU niveau 1 

Elle concerne tout personnel, administratif ou non, exerçant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. Aucune condition n'est demandée pour l'accès à la formation.

Objectif : acquérir des connaissances nécessaires à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en attendant l'arrivée de l'équipe médicale. 

 

  • AFGSU niveau 2 

Elle concerne les professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du code de la santé publique**.

Objectif : identifier une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.

 

 

  • Recyclage niveau 1

Il concerne tout personnel, administratif ou non, destiné à travailler au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale, déjà titulaire de l’AFGSU niveau 1, en cours de validité.

 

 

  • Recyclage niveau 2

Il concerne les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la Santé Publique ** déjà titulaires de l’AFGSU niveau 2, en cours de validité.

 

** (les sages-femmes, les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie, les infirmiers, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les diététiciens, les ambulanciers, les masseurs kinésithérapeutes, les pédicures podologues, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes, les orthoptistes, les manipulateurs en électroradiologie médicale, les audioprothésistes, les opticiens lunetiers, les prothésistes et orthésistes, les techniciens de laboratoires d’analyses de biologie médicale)

 

Télécharger le calendrier des sessions 2022

 

II. FORMATION CONTINUE : Intégration et adaptation à l'emploi

* Infirmier(e) Organisateur (trice) d’Accueil (IAO)

Objectif de la formations : permettre à l’infirmière d’acquérir les connaissances nécessaires et les comportements adaptés à l’organisation et  à l’accueil des patients se présentant au service des urgences. 

Candidats à la formation : infirmières travaillant dans un service d’Urgence depuis plus d’un an.

 

Télécharger le calendrier des sessions 2022

 

* "Damage controle"

Objectif de la formation : Connaitre l’organisation des secours en cas de situation sanitaire exceptionnelle avec de nombreuses victimes de guerre

Public Concerné : Médecins et IDE exercant en contexte intra ou extra hospitalier ainsi que les ambulanciers du SMUR

Télécharger la plaquette de présentation

* Sim’AP® : module 1 : Simulation et accouchement préhospitalier en situation physiologique

Objectifs de formation :

  • Identifier, construire la décision pré hospitalière et la prise en charge en situation d’accouchement physiologique extra-hospitalier, pour la mère (depuis la phase du travail jusqu’à la supervision active de la délivrance), et son nouveau-né (depuis sa naissance jusqu’à son arrivée en maternité), en référence aux recommandations actuelles des sociétés savantes.
  • Contribuer à la performance de l’enchaînement des actions par le travail en inter professionnalité
  • Développer une attitude réflexive vis-à-vis des prises en charges au service des réajustements des pratiques selon les référentiels scientifiques et les enjeux sécuritaires.

Public concerné : Professionnels médecins, infirmiers urgentistes et conducteurs ambulanciers smur, intervenant en milieu extra hospitalier, ou en service d’urgences, ou en situation d’exception (missions humanitaires...)

Télécharger la plaquette de présentation

CONTACT

Pour toute demande : contactez le secrétariat du Cesu

 

du lundi au vendredi, de 14h - 16h

03.86.48.46.73

scesu89@ch-auxerre.fr