Recommandations - Covid 19

Pour votre protection, celle de vos proches et celle des patients

• Toute personne qui tousse ou qui a de la fièvre ne doit pas se rendre à l’hôpital.
  • Appelez votre médecin traitant en cas d'apparition de symptômes (fièvre et/ou toux)

Pour se protéger et protéger les autres : appliquez les mesures barrières

🏡 Respecter la distanciation sociale
👐 Se laver régulièrement les mains (paume, dos des mains, entre les doigts, les ongles, les poignets) avec du savon ou de la Solution hydro alcoolique et ne pas toucher son visage
🤧 Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
🗣 Tousser et éternuer dans son coude
😷 Si vous êtes malade, en présence de “cas contacts” ou lorsque la situation l'exige : porter un masque jetable/chirurgical

gestes barrières

Quand appeler le 15 ?

• Forme grave avec gêne respiratoire ou aggravation de la situation
  • Jeunes enfants < 15 ans
  • Âge supérieur à 60 ans
  • Maladie chronique, en particulier cardiaque, respiratoire, rénale, diabète, obésité, cancer, immunosuppression

Adoptez un comportement solidaire et responsable, n’empêchez pas ceux qui en ont vraiment besoin de joindre le 15 (Arrêt cardiaque, Infarctus, AVC, accidents, malaises …).

Qu'est ce que le COVID 19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Les informations concernant l'évolution de l'épidémie sont actualisées régulièrement sur internet :

Site de Santé Publique France

Site de l'ARS Bourgogne Franche Comté

Site du Ministère de la Santé   et   info coronavirus

☎ Des questions ? 0 800 130 000 (appel gratuit)

En période de crise, il est important de ne pas se fier aux informations qui circulent via les réseaux sociaux, sauf source officielle (ARS, Préfecture, Mairie, Hôpitaux…).