Histoire et membres de la coopération

Parce qu’ils ont compris depuis longtemps que l’union fait la force et que notre rapprochement est dans l’intérêt du patient, les Centres Hospitaliers d’Auxerre, d’Avallon, de Clamecy et du Tonnerrois cultivent et entretiennent depuis plusieurs années la coopération au service de parcours patients plus fluides et mieux organisés entre nos établissements.

 

Au gré des lois de santé et des évolutions réglementaires, cette coopération a changé plusieurs fois de nom :

  • 2008 : Création d’un Groupement de Coopération Sanitaire de moyens entre les Centres Hospitaliers d’Auxerre, d’Avallon, de Clamecy, de Tonnerre et la Maison Départementale de Retraite de l’Yonne. Ce groupement est dénommé « GCS Sud Yonne Haut Nivernais ». Il s’agit d’initier une dynamique de coopération entre les secteurs hospitaliers et médico-sociaux du sud de l’Yonne et du Haut Nivernais.
  • 2012 : Mise en place d’une Direction commune entre les Centres Hospitaliers d’Auxerre, d’Avallon, de Clamecy et du Tonnerrois.
  • 2013 : Mise en place de notre Communauté Hospitalière de Territoire « CHT Sud Yonne Haut Nivernais » autour d’un projet médical partagé qui concerne les Centres Hospitaliers d’Auxerre, d’Avallon, de Clamecy et du Tonnerrois.
  • 2016 : Transformation de la Communauté Hospitalier de Territoire en Groupement Hospitalier de Territoire « GHT Sud Yonne Haut Nivernais ». Une convention constitutive de groupement est adoptée. Le Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne rejoint le Groupement en 2017. Un projet médical partagé est rédigé. Plusieurs fonctions supports démarrent leur mutualisation (achats, système d’information).
  • 2017 : Notre Groupement prend le nom de « Groupement Hospitalier UnYon »
  • 2018 : Un projet de soins partagé va compléter le projet médical partagé qui sera alimenté de nouvelles coopérations avec les cliniques d’Auxerre et de Sens et avec la médecine de ville.

 

A chaque fois, chaque établissement conserve sa personnalité morale et donc son entité juridique propre mais les missions premières de chacun, à savoir le soin, se trouvent chaque fois un peu plus reliées et interdépendantes.

 

Derrière les changements de noms et de périmètre, nous cultivons toujours la même ambition, socle de notre coopération : celle d’apporter à nos patients une prise en charge de qualité, sécurisée, équitable, avec un niveau de proximité et de recours. Pour cela, nos équipes médicales et soignantes coopèrent et se structurent sur le territoire en filières de prise en charge et en parcours de soins gradués et sécurisés autour d’un projet médical partagé.