Centre de Formation d'Assistants de Régulation Médicale

Inscriptions prolongées jusqu'au 16/06/23

Les informations relatives à l’inscription et le dossier d'inscriptions sont consultables sur la page du CFARM du CHU Dijon Bourgogne.

Un centre de formation innovant ancré dans les territoires bourguignons

carte bourgogne franc he comté

Le Centre de Formation d’Assistants de Régulation Médicale (CFARM) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Dijon Bourgogne est né d’un partenariat entre le CHU Dijon, le Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône et le Centre Hospitalier d’Auxerre. Il permet de répondre aux besoins de formations sur les territoires.

Une première rentrée a eu lieu sur Dijon en septembre 2022 et le centre vise une ouverture de promotions sur plusieurs sites en 2023.

D’une capacité d’accueil maximale de 45 élèves, cette formation est ouverte en parcours complet sur une durée de 11 mois (1470 heures, moitié cours théoriques et moitié stages) et en parcours partiel.

Le Projet pédagogique du CFARM du CHU Dijon Bourgogne s’appuie sur l’expertise pédagogique d’ARMs formateurs expérimentés, sur des cours délivrés par des médecins régulateurs et sur des méthodes d’enseignement par simulation, le tout grâce à l’implication des équipes des hôpitaux.

Le métier d’Assistant de Régulation Médicale, qu’est-ce que c’est ?

L’assistant(e) de régulation médicale est le premier interlocuteur de toute personne appelant le 15 en cas d’urgence médicale.

C’est le premier maillon dans la chaîne de secours.

C’est un métier de communication au service du parcours du patient.

Bien souvent le premier à décrocher lors d'un appel d'urgence, il permet à la fois une bonne orientation mais aussi une bonne prise en charge pour des situations complexes et variées.

Il exerce dans les structures suivantes :

• Au SAMU – centre de réception et de régulation des appels (15).
  • En plateforme de rapatriement sanitaire, régulation de la permanence des soins.

Être ARM c’est :

• Aimer travailler en équipe, avec les outils de communication et informatiques ;
  • Accueillir, localiser et orienter les appels téléphoniques dans un contexte d’urgence et de détresse ;
  • Prioriser l’orientation vers le médecin régulateur du SAMU Centre 15, dans le cadre d’un travail en binôme, en fonction du degré d’urgence évalué ;
  • Être un appui à la gestion des moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu’à la fin de la prise en charge du patient.

Il/elle régule les appels d’urgence médicale sous la responsabilité du médecin régulateur avec lequel il travaille en étroite collaboration.

Il/ elle écoute et analyse chaque appel et procède à la hiérarchisation des appels par un interrogatoire précis et dirigé qui nécessite la maîtrise d’un vocabulaire médical de base (localisation et coordonnées, symptômes, état de la personne…). Les informations sont saisies en simultané sur un logiciel spécifique.

Il/elle mobilise les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision du médecin régulateur et peut venir en appui dans la gestion de situations sanitaires exceptionnelles.

C’est un métier qui nécessite concentration, précision et bienveillance à tout moment. L’assistant de régulation médicale (ARM) doit être capable à la fois de gérer son stress mais aussi celui de son interlocuteur. Il/elle doit rassurer, informer parfois rappeler des consignes de bon sens à des gens en panique.

La Formation

Prérequis

L’admission en formation conduisant au Diplôme d’assistant de régulation médicale est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection définies par l’article 5 et 6 de l’Arrêté du 19 juillet 2019.

• Le candidat doit avoir 18 ans l’année d’entrée en formation.
  • Etre ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen.
  • Etre titulaire du baccalauréat ou attestation d’équivalence, ou d’une titre ou diplôme de niveau 4 OU justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein.

Sélection

La formation est ouverte, après sélection (dossier et entretien), aux candidats remplissant les prérequis.

La formation est accessible par voie de VAE.

Programme

Le programme de formation d’une durée totale de 1470 heures est constitué de 21 semaines de formation théorique en face à face pédagogique et de 21 semaines de stage. Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge des appels aux centre 15.

Nous consulter pour le tarif de la formation : 03.80.29.37.70 / 03.80.29.53.52

Différentes prises en charge financières sont possibles, elles dépendent de votre situation c’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement à propos des financements.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des organismes ci-dessous : organismes de fonds de formation (OPCO, TRANSITION PRO, CPF…), Pôle Emploi, point relai VAE ou de vous rapprocher de votre employeur.

Pour toute demande : contactez le secrétariat du CFARM (situé au CHU de Dijon)

• par mail : cfarmbfc@chu-dijon.fr
  • par téléphone : 03.80.29.53.52 / 03.80.29.37.70