Notre Unité de Recherche Clinique (URC)

Le Centre Hospitalier d’Auxerre a ouvert, le 1er juin 2015, son Unité de Recherche Clinique.

Cette structure a pour vocation de coordonner et de fédérer les moyens, d’améliorer la qualité des études cliniques, de développer la visibilité de la recherche clinique de l’établissement.

dossier archivés

Notre unité de recherche clinique

Le Centre Hospitalier d’Auxerre possède une activité clinique depuis plusieurs années dans les services de Cardiologie et d’Oncologie.

Devant cette activité en développement, la structuration d’une URC a débuté au dernier trimestre 2014 et depuis le 1er juin 2015, l’Unité de Recherche Clinique a été ouverte.

Celle-ci a pour vocation de coordonner et de fédérer les moyens, d’améliorer la qualité des études cliniques, de développer la visibilité de la recherche clinique de l’Etablissement.

Qu'est ce que la recherche clinique ?

La Recherche Clinique comprend l'ensemble des essais cliniques effectués chez l'Homme qui permettent :

• soit de tester de nouveaux médicaments (ou dispositifs médicaux) en vue d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM),
  • soit de comparer des stratégies de soins existantes (chirurgie, imagerie…) ou des techniques de diagnostic existantes, afin de les optimiser ou de les harmoniser.

La recherche clinique est indispensable au progrès indispensable au progrès des soins.

Certaines maladies ne sont toujours pas soignées ou sont insuffisamment soignées, faute de traitement. Les médecins-chercheurs doivent trouver de nouveaux moyens pour mieux connaître et/ou traiter ces maladies.

La recherche clinique au CH d'Auxerre, depuis 10 ans c’est :

• 105 Publications Scientifiques
  • 75 Protocoles de Recherche

Depuis l’ouverture de l’URC en 2015 :

• 29 Publications Scientifiques
  • 28 Protocoles Ouverts aux inclusions
  • 10 Protocoles en cours d’ouvertures
  • + 300 patients inclus

Vous avez une idée de projet ou vous êtes contacté par un laboratoire et/ou un promoteur ?

Rapprochez-vous immédiatement de l’Unité de Recherche Clinique du CH d'Auxerre.

Nous étudierons la faisabilité de l’étude et organiserons avec vous sa réalisation.

L’unité de recherche clinique est chargée d’assurer la gestion administrative, juridique et financière des projets, ainsi que la partie opérationnelle pour le bon déroulement des études.

Les plateaux techniques internes sont des supports essentiels de la recherche clinique : le laboratoire central, la pharmacie à usage interne, l’imagerie médicale…

Médecin coordinateur: Dr Anne Laure VILLING

Chef de pôle : Dr BORRACCINO

Cadre de pôle : Martine BLIN

Coordinatrice d'Etude Clinique : Emmanuelle MOUGENOT

Mail : emougenot@ch-auxerre.fr

Tel : 03.86.48.44.66

Attachée de Recherche Clinique (ARC Hospitalier): Cassandra POREBSKI

Mail : cporebski@ch-auxerre.fr

Tel : 03.86.48.44.67

Attachée de Recherche Clinique (ARC Hospitalier): Morgane LE BRAS

Mail : mlebras@ch-auxerre.fr

Tel : 03.86.48.45.29

Attachée de Recherche Clinique (ARC Hospitalier) : Benoit URTEAGA

Mail : burteaga@ch-auxerre.fr

Tel : 03.86.48.69.04

Coordination administrative assurée par les services financiers.

FAX : 03.86.48.48.19

publication AEF Info

"Il y a un gros effort à faire en France pour la recheche médicale m'émane pas que des CHU"( M. BARDOU, CHU de Dijon)

Lire l'article