Présentation de l'IFSI-IFAS

Photo de l'entrée de l'institut de formation

L'institut de Formation en Soins Infirmiers et d'Aides-Soignants d'Auxerre vous souhaite la bienvenue !

Historique

A ce jour, le lieu affecté aux formations a été investi en 1975, après déménagement des locaux qui accueillaient les élèves jusqu’à cette date et qui se situaient à un étage du sous-sol du Centre Hospitalier d’Auxerre.

 

En 1993, lors du regroupement des formations infirmières en soins généraux et psychiatriques, des travaux d’extension ont été réalisés, de façon à pouvoir accueillir l’ensemble des étudiants infirmiers d’Auxerre.

 

 

 

Les Missions

L’Institut de Formation d’Auxerre est situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier au 2 boulevard de Verdun à Auxerre. Le Centre Hospitalier d’Auxerre est l’établissement support.

Il regroupe :

  • Un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
  • Un Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS)

Il assure deux missions :

Une mission de formation initiale d’infirmiers (agrément pour 114 étudiants en première année) et d’aides-soignants (40 sur le site d’Auxerre et 35 sur le site de Tonnerre- une même Directrice).

L'équipe

L'IFSI est dirigé par une Directrice, Mme FRANCOIS Karine ayant une expérience de formatrice en IFSI.

L'équipe pédagogique 

Seize cadres de santé formateurs et d’une infirmière formatrice à l’IFAS.

  • BOSSU-CHANLIAU  Michèle
  • BRIFFAULT Stéphanie
  • CHAGNARD Isabelle
  • CHENNOUFI Corinne
  • CHIROL Géraldine
  • CORNEILLE Isabelle, référente handicap
  • CORNILLAT-AUCLAIR Marielle
  • DAIGNE Christelle
  • DIDIER Isabelle
  • DROUET Delphine
  • FAURE Claire
  • GEORGES Fanny
  • MAILLY Cécile
  • MEUNIER Karen
  • QUANTIN Corinne
  • VEE Solange
  • VERNEVAUT Céline

Au sein de cette équipe pédagogique :

Une formatrice possède un diplôme universitaire:

  •  « Ethique en pratique soignante ».

Une formatrice est titulaire  d’un Master 1 :

  • Management des organisations de santé, sciences de l’éducation, «  Formateur dans le Secteur Sanitaire et Social » MP2 C2

Deux formatrices sont titulaires d’un Master 2 :

  • Ingénierie de formation, sciences de l’éducation spécialité « cadre d’intervention en terrains sensibles »
  • Management des organisations-accompagnement du changement

L’équipe administrative 

Trois secrétaires pédagogiques assurent chacune le suivi d'une promotion tout au long des trois années.

 

  • BEN MOHAMED Lynda Référente étudiants infirmiers
  • COULONNIER Céline Référente étudiants infirmiers & AS 
  • LEVE Stecy Référente étudiants infirmiers

Une régisseuse 

  • BONINN Xaverine 

Un agent d’accueil 

  • LUTZ Loïc

Une Documentaliste chargée du fonctionnement du centre de documentation et de l'attribution des stages des étudiants conjointement la Direction et l'équipe pédagogique.

  • GRAVELAS Pascale 

 

Un responsable logistique assurant l'intendance et la gestion des stocks nécessaire au bon fonctionnement de l’institut. 

  • BAGHUELOU Jimmy          

 

Consulter l'organigramme

/media-files/1310/organigramme-ifsi-ifas-2-.pdf

 

Nos locaux

Les locaux sont intégralement situés dans l’enceinte du Centre Hospitalier et permettent un accès aux terrains de stage très facile pour les étudiants et les élèves.

 

Les locaux pédagogiques sont vastes, fonctionnels et permettent d’accueillir les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants. 

 

L'IFSI a à sa disposition:

 

  • Un amphithéâtre de 190 places équipé d’un vidéoprojecteur.
  • Deux salles de cours de plus de 80 places chacune, équipées d’un vidéoprojecteur.
  • Deux salles de cours de 50 places chacune, équipées d’un vidéoprojecteur.
  • Une salle de cours de 30 places équipée d’un vidéo projecteur.
  • Cinq salles de travaux de groupe de capacité variable (15 à 20 places) dont une équipée d’un vidéo projecteur.
  • Six salles de travaux pratiques (TP).
  • Une salle informatique avec accès internet et 11 ordinateurs à disposition des étudiants.

Accés au WIFI dans toutes les salles 

Le centre de documentation 

Un centre documentation à la disposition des élèves et étudiants. Situé au niveau du rez-de-chaussée, le Centre de Documentation dispose d’un espace multimédia qui se compose de:

  • 3 postes informatiques fixes en réseau donnant accès à  internet, aux cours,... .
  • d’un photocopieur/imprimante couleur accessible aux étudiants/élèves grâce à une carte-crédit.
     

Le CDI dispose d’une dizaine de places assises (hors postes informatiques). Un espace de lecture est aménagé pouvant accueillir 4 personnes.

 

Le CDI propose un fonds documentaire d’ouvrages relatifs au domaine médical et de revues professionnelles. La plupart de ces revues sont accessibles en version numérique sur le Portail EMPremium (Elsevier Masson).

 

  Horaires d’ouverture :

Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 12h 00 / 13h 30 – 16 h 15

 

La vie étudiante à l'institut

Accéder à l’IFSI-IFAS

Un badge est donné aux élèves et étudiants le jour de leur rentrée dans l’institut. Les entrées étant sécurisées, ce badge est obligatoire pour pouvoir accéder à l'établissement. 

Des espaces de convivialités et de travail

L'espace étudiants 

L'espace étudiants est un endroit clair et agréable, cloisonné par des claustras où les éleves et étudiants peuvent s'y retrouver pour réviser leur cours ou travailler en groupe. 

Cet espace est  très apprécié et fréquenté par les élèves et étudiants. 

 

Le jardin d'hivers 

Un espace de convivialité vous est également dédié. Vous pourrez vous y retrouver autour d'un café et y consulter l’ensemble des informations concernant votre promotion.  

Où se restaurer?

Au self de l'IFSI 

Les étudiants de l’IFSI peuvent se restaurer au self de l’IFSI en échange de ticket repas.

 ⇒ Tarifs 2023 

  • 33 euros le carnet de 10 tickets repas (non boursier)
  • 10 euros le carnet de 10 tickets repas (boursier)

 

A l'espace repas 

Un espace repas pouvant accueillir jusqu’à 45 étudiants et élèves, équipé d’un réfrigérateur, de quatre micro-ondes pour les repas du  midi « tirés du sac » 

 Au self de l’hôpital 

Le self de l'hôpital est uniquement accessible aux élèves aides-soignant(e)s. Une carte de self est donnée aux élèves le jour de la rentrée. Elle doit être approvisionner régulièrement, auprès du service économique de l'hôpital. 

 A la cafétaria de l'hôpital 

Un accès à la cafétéria située dans le hall d’entrée de l’hôpital (aucune consommation ne peut être prise sur place hormis celles achetées sur place).

Pourquoi venir à l'IFSI-IFAS d'Auxerre ?

Diplôme d'Etat d'infirmier(e) : 

  • 98 % des étudiants présentés à la session de juillet 2022 ont obtenu leur DE

Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant(e) : 

  • 95 % des élèves présentés à la session de Septembre 2022 ont obtenu leur DE

Accessibilité handicap

Accueil des personnes en situation de handicap

L'IFSI-IFAS dispose d'une banque d'accueil adapté à recevoir des personnes en situation de handicap. La pluspart des salles de cours se trouvent en Rez-de-Jardin . Les salles de cours se situant à l’étage supérieur sont accessibles à l'aide d'un monte personne. Toutes les portes des salles de cours et voies de circulations sont accessible pour une personne en fauteuil roulant. Il y a également un toilette handicapé à chaque niveau. 

 

L’institut possède également deux places de parkings  réservées pour les élèves ou étudiants en situation de handicap.

 

Référente handicap : Madame CORNEILLE Isabelle

  •  Tél. : 03.86.48.47.17
  • Mail : icorneille@ch-auxerre.fr  

Nous contacter

Sur place :

L'IFSI-IFAS d'Auxerre vous accueille du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. 

  • 2 Boulevard de Verdun - 89000 Auxerre 

Par Téléphone :

  • 03.86.48.47.17

​Du Lundi au Jeudi de 8 h 00 à 17 h 15 et le Vendredi de 8 h 00 à 16 h 30

Par mail

  • ifsi@ch-auxerre.fr

  • ifas@ch-auxerre.fr 

Par courrier :

  • Institut de Formation en Soins Infirmiers et d'Aides-Soignants d'Auxerre

      2 Boulevard de Verdun - BP69 - 89011 Auxerre Cedex 

Localisation

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS et D'AIDES-SOIGNANTS

2 Boulevard de Verdun – 89011 – AUXERRE Cedex 

Calendrier d'inscription : 

  • retrait des dossiers auprés du secrétariat
  • envoi des dossiers
  • épreuves de sélection