Alimentation et Nutrition

L’alimentation participe au bien-être de la personne hospitalisée.

Elle est également un soin à part entière (lutte contre la dénutrition, réalimentation post chirurgie, équilibre du diabète) et un déterminant majeur en prévention des maladies chroniques (cancer, obésité, maladies cardiovasculaires)

Aussi, comme tous les établissements de santé, nos services de Diététique et les CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition) développent des activités de prévention, de prise en charge des troubles nutritionnels et de formation.

Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition - CLAN

Le CLAN, par l’expertise de ses membres en alimentation, restauration et nutrition, constitue un comité consultatif d’appui auprès de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et du directeur d’établissement.

Ce comité  participe  :

• au bilan de l’existant en matière de structures, moyens en matériels et en personnels, et à l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition.
  • à la définition des actions prioritaires à mener tant dans le domaine de la nutrition que dans celui de la fonction restauration.
  • à la préparation du programme annuel d'actions en matière d’alimentation et de nutrition. Il s'assure de la coordination et de la cohérence des actions menées au sein de l’établissement.
  • à la définition de la formation continue spécifique à ces actions dans le plan de formation.
  • à l’évaluation des actions entreprises et fournit un appui méthodologique aux différents professionnels concernés.

Les diététicien(ne)s : un soignant formé en alimentation et nutrition

Le diététicien nutritionniste est le professionnel de santé expert en alimentation et nutrition, reconnu par l’Etat.

Il assure une prise en charge diététique personnalisée et adaptée à vos besoins (âge, sexe, niveau d’activité physique, habitudes de vie...).

Il vous assure une écoute de qualité tout au long de votre démarche.

Il dispense des informations sur l'alimentation saine et équilibrée, et vous accompagne dans l'amélioration de vos habitudes alimentaires, tout en préservant le plaisir de manger !

Sur prescription médicale, il vous guide dans la prise en soin de votre pathologie : diabète, obésité, hypertension artérielle, insuffisance rénale, dénutrition, troubles digestifs, allergie, etc.

L'ensemble des conseils nutritionnels délivrés sont fondés sur des recommandations nationales et internationales en vigueur ainsi que sur les résultats des recherches scientifiques. (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, AFDN)

Il  intervient au lit du patient, en consultation externe, au cours d’éducation thérapeutique collective.