Règles pour les visites à l’hôpital * COVID 19

Sauf avis médical, hors USLD et SSR, hors patients COVID,

les visites aux patients sont autorisées depuis le 18 juin 2018 selon des modalités

qui garantissent la sécurité de chacun.

recommandations

Les visiteurs doivent se présenter équipés d’un masque chirurgical avant d'entrer dans l'enceinte de l'établissement et ne le retirer qu’après avoir quitté l’établissement.

Il sera également demandé aux visiteurs de respecter les gestes barrières :

• Ne pas amener leurs affaires personnelles dans la chambre
  • Friction à la Solution Hydro Alcoolique obligatoire avant d'entrer dans la chambre
  • Garder une distanciation de plus d'un mètre entre le patient et le visiteur
  • Ne pas s'asseoir sur le lit
  • Ne pas toucher les objets et le mobilier de la chambre
  • Si apport d'effets au patient, les donner au personnel soignant

Les visteurs doivent se présenter masqués avant d'entrer dans l'enceinte de l'établissement.

--> masque chirurgical uniquement

En MATERNITE

Conditions relatives à l'ACCOUCHEMENT :

• Accompagnant* accepté quand la patiente est en salles de naissances, après la pose de l’APD (ou vers 3 cm si la patiente ne souhaite pas d'APD).
  • Confiné dans la salle.
  • Il aura prévu de quoi s’alimenter et s’hydrater.
  • Le vestiaire étant pourvu de toilettes, il pourra  s’y rendre sans quitter le secteur des salles de naissances.
  • Toute sortie du secteur des salles serait définitive et il quitterait alors l'établissement.
  • Il partira à l’issue des 2 h de surveillance en salles, quand la patiente rejoindra sa chambre.
  • On lui remettra la charte pour les visites lors du séjour qu'il rapportera complétée et signée à sa 1ère visite.

Conditions relatives à l'HOSPITALISATION EN UGR ET EN SUITES DE NAISSANCES :

• 1 visite par jour pour l’accompagnant*
  • On lui remettra (hospit en cours de grossesse) ou récupérera (accouchées) la charte accompagnant dont il aura rempli le questionnaire et qu’il aura signée.
  • Entre 14h et 17h
  • Sans limitation de durée (jusqu’à 17h maxi), mais en restant toute la durée de la visite dans la chambre : toute sortie de la chambre est définitive.
  • Pour la sortie de la patiente et du nouveau-né : le /la conjoint/e ou personne ressource, peut rentrer masqué(e) et venir les chercher dans le service.

*ACCOMPAGNANT : il s’agit du conjoint ou de la conjointe, ou de la personne ressource, à condition :

• Qu’il/elle ne soit ni symptomatique, ni fébrile, ni dépisté COVID +,
  • Qu’il/elle porte obligatoirement un masque,
  • Qu’il/elle pratique à l’arrivée une FHA (friction des mains avec une solution hydroalcoolique),
  • Qu’il/elle observe les règles de distanciation physique.

Il s'agit de la même personne qui assistera ou a assisté à la naissance et ce pendant tout le séjour.

Conditions relatives aux EXAMENS ET CONSULTATIONS EN COURS DE GROSSESSE :

échographie

Le/la  conjoint/e peut assister aux échographies du 1er et 2ème trimestre (seulement pour l’écho et pas pour la consultation si les 2 actes sont regroupés) à condition :

• Qu’il/elle ne soit ni symptomatique, ni fébrile, ni dépisté COVID +,
  • Qu’il/elle porte obligatoirement un masque,
  • Qu’il/elle observe les règles de distanciation physique

Un bref questionnaire de santé lui sera remis à l’arrivée dans le service (soit au guichet 10 soit au secrétariat), qu’il/elle complétera avant l’échographie et remettra à la sage-femme ou médecin.

CONSULTATIONS, CONSULTATIONS EN URGENCE (y compris salles de naissances) et EXPLORATIONS FONCTIONNELLES : pas d’accompagnant

en pédiatrie

salle de soins
  • Un questionnaire devra être complété par l'accompagnant qui souhaite rester auprés de l'enfant.
  • L’accompagnant doit être majeur (exception : mineur autorisé en cas de fin de vie).
  • Les repas de l’accompagnateur seront distribués par la restauration de l’établissement et facturés (en cas de problème, se mettre en rapport avec la cadre du service), aucun repas de l’extérieur.
  • Si l’accompagnant désire rester auprès de l’enfant, il devra se tenir dans la chambre et ne sortir qu’à la sortie de l’enfant (pas de sortie hors de la chambre pour fumer ou aller au relais H de l’hôpital).
  • Une charte spécifique sera remise pour lecture attentive des consignes.

L’équipe soignante est en droit de refuser la présence dans le service de l’accompagnant si l’état de santé de celui-ci ou de l’enfant est jugé incompatible.

En cas de possibilité d’infection à Covid de l’accompagnant, la visite sera impossible.

en secteur gériatrique

• Un questionnaire devra être complété par le visiteur.
  • Un seul visiteur est autorisé par visite,  1 fois tous les 15 jours.
  • Si plusieurs proches veulent être visiteurs, sans que ces derniers n’arrivent à un consensus pour décider qui sera le visiteur de la quinzaine, la priorisation sera effectuée selon la décision du patient visité ou du médecin.
  • Une charte spécifique sera remise pour lecture attentive des consignes.