Journée mondiale sans tabac

31 mai 2022
Evènement

Le Centre Hospitalier d’Auxerre profite d’un évènement mondial pour s’inscrire dans une démarche globale d’information et d’accompagnement des fumeurs vers la réduction, voire l’arrêt du tabac. Cette année, trois projets s’entremêlent : la journée mondiale sans tabac (31/05), l’audit « Tabagisme en blouse blanche » (du 31/05 au 31/07) et le challenges « Moi(s) sans tabac (du 1er au 30 novembre).

Journée mondiale sans tabac – 31 mai

L’équipe d’addictologie du CHA (Dr Poulat, Dr Philippe et Mme Lancea) organise des stands d’information pour sensibiliser les usagers et les agents sur le tabagisme : de quoi se compose le tabac, quels sont ses impacts sur la santé, comprendre l’addiction et pour envisager avec eux un accompagnement pour arrêter de fumer / vapoter :

• de 10h45 à 11h45 à l’accueil, pour les usagers
  • de 12h à 14h : au self, pour les personnels
  • de 14h15 à 17h à l’accueil, pour les usagers

Plusieurs outils seront à disposition sur les stands :

• utilisation du « CO Testeur » pour de mesurer le monoxyde de carbone dans l'organisme
  • remise de brochures sur le tabac : mesurer sa dépendance, des conseils pour arrêter de fumer …
  • distribution d’ani-stress
  • audit du RESPADD : « Tabagisme en blouse blanche »

Encore une fois, grâce à la participation de l’animatrice et les enfants hospitalisés en pédiatrie, le hall principal sera décoré pour cet évènement.

Audit « Tabagisme en blouses blanche »  - du 31 mai au 31 juillet

Inscrit dans la démarche d’audit « Tabac en blouses blanches », l’établissement choisi la date du 31 mai pour son lancement.

L’audit, réalisé par le RESPADD (RESeau de Prévention des ADDictions), met en parallèle deux questionnaires :

• un questionnaire destiné aux personnels qui identifiera les impacts du tabagisme sur les prises en charge

Les résultats de cet audit permettront de mettre en œuvre un plan d’action tant pour l’établissement que pour encourager les personnes qui le souhaitent vers l’arrêt du tabac.

Et après ? On arrête ensemble !

Grâce à l’enquête, les répondants -qu’ils soient patients, visiteurs ou agents- pourront choisir de s’inscrire pour le challenge « Moi(s) sans tabac » qui se déroulera en novembre prochain.

(Informations à venir)