Offre d'emploi

Psychologue du travail

CH d'Auxerre

Publiée le 12/11/2021
Administratif
Auxerre

Description du poste

Le Centre hospitalier d’Auxerre, établissement pivot du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) UnYon, premier établissement de santé de l’Yonne en nombre de séjours, situé à 1h30 de Paris sur l'axe Paris Dijon.


recrute UN/E PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL : poste à temps plein, à pourvoir dès que possible, par voie contractuelle, par voie mutation ou de détachement.

 

MISSIONS

  • Prendre en charge les agents en situation de souffrance liée au travail.
  • Préconiser des actions visant à améliorer la qualité de vie des agents au travail.
  • Coopérer avec les autres acteurs de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail animée et coordonnée par le médecin du travail.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Suivi individuel des professionnels :

Travail d’écoute et d’accompagnement psychologique individuel des agents hospitaliers qui le souhaitent et qui se trouvent en situation de difficulté au travail
Mener des entretiens individuels en toute confidentialité, accueillir, soutenir, accompagner et orienter vers des personnes ressources de l’établissement ou vers des professionnels extérieurs
Accompagner des agents à la reprise au travail, en situation de reclassement ou non.

 

  • Suivi collectif des professionnels :

Organiser des temps de paroles et de travail collectifs avec les équipes qui le demandent : groupes de parole et interventions ponctuelles.
Proposer des formations en lien avec les Risques Psycho-Sociaux
Etudier et analyser les aspects psycho-socio-organisationnels des situations de travail en vue d’en repérer les dysfonctionnements à l’origine de troubles, puis, accompagner les services dans la recherche de solutions
Accompagner l’établissement en cas d’évènement grave ou psycho-traumatique, en mettant en œuvre des techniques de débriefing post-traumatiques.

 

  • Prévention des Risques Psycho-Sociaux :

Superviser la démarche de « prévention de la violence », coordonner et animer le groupe de travail
Travailler avec les professionnels, les équipes sur la mise en place d’actions concrètes de prévention (démarche, respect, proposition de nouvelles actions...)
Participer aux réunions de concertation du service de santé au travail
Participer au CHSCT
Participer à certains groupes de travail
Aménager du temps à de la recherche documentaire, à de la rédaction d’écrits, à de la formation et à de la supervision
Elaborer un rapport d’activité annuel

Profil recherché

Diplôme : Master en Psychologie du Travail

 

Qualités et aptitudes requises : neutralité, objectivité face aux difficultés d’autrui, capacité d’écoute, rigueur morale et déontologie

cryptogram