Offre d'emploi

Agent d'admission

CH d'Auxerre

Publiée le 27/07/2022
Administratif
Auxerre

Description du poste

Le Centre hospitalier d’Auxerre est un établissement hospitalier de référence sur le sud de l’Yonne. Il comporte une offre de soins diversifiée dans la plupart des spécialités : médecines, chirurgies, gynécologie-obstétrique, cancérologie, biologie, imagerie, urgences (54 000 passages annuels),  SAMU, SMUR, filière gériatrique complète hors EHPAD).

 

Il comprend 555 lits et places. Il emploie environ 1 600 agents et 170 médecins (hors internes). Son budget de fonctionnement atteint 167 millions d’euros en 2019.

Afin de compléter son équipe, le CH d'Auxerre recrute 1 agent d'admissions H/F.

 

 

Mission principale

L’agent d’admission  occupe un poste stratégique au sein du bureau des entrées. En interface directe avec l’usager, ses éventuels accompagnants et les transporteurs sanitaires, il a pour mission d’accueillir le patient, de constituer son dossier administratif et de l’orienter auprès du service concerné par sa visite.

 

De la bonne exécution de son travail découle la sécurité des soins apportés au patient ainsi que le recouvrement des prestations dont ce dernier a bénéficié.

 

Détail des activités

  • Accueillir le patient au sein du guichet
  • Recueillir les éléments d’identité
  • Recueillir et saisir la couverture sociale : Lorsque le patient n’a pas de couverture sociale, il est du devoir de l’agent d’admission d’alerter sa hiérarchie et d’orienter le patient auprès du service social.
  • Gestion administrative : L’agent d’admission est amené quotidiennement à réaliser diverses tâches administratives en lien avec les différents services de l’hôpital et ses prestataires.

 

Contraintes et avantages liés au poste

  • Emploi dans la fonction publique avec possibilité d’évolution vers un grade de titulaire
  • Diversité des missions exercées, des publics accueillis et des interlocuteurs
  • Mission fondamentale dans l’accueil et le circuit du patient hospitalisé
  • Travail sur week-ends (roulement organisé au sein l’équipe)

Profil recherché

Qualification et expérience

  • Titulaire d’un diplôme niveau Bac
  • Une première expérience sur un même type de poste ou en lien direct avec l’informatique, la bureautique ou encore la gestion ou l’organisation est vivement encouragée.

 

Savoir être

  • Avoir le sens du respect
  • Être à l’écoute en gardant une certaine mesure
  • Savoir observer une discrétion professionnelle
  • Avoir un esprit d’équipe
  • Avoir une rapidité d’exécution
  • Faire preuve de rigueur et de motivation
  • Avoir une faculté d’adaptation et réactivité
  • Savoir se montrer disponible
  • Savoir travailler en autonomie
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Faire preuve de ponctualité
  • Savoir rester d’humeur égale et constante dans son travail malgré les imprévus, la succession rapide de patient et le mécontentement parfois exprimé par les usagers

Compétences

  • Utiliser une suite bureautique / Technologie d'Information et de Communication (TIC)
  • Accueillir une patientèle
  • Recueillir les éléments d’identité et de couverture sociale
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
  • Travailler en équipe

Connaissances recommandées mais non obligatoires :

  • Fonctionnement des services, de l’hôpital
  • Fonctionnement des organismes sociaux (AMO, AMC, autre)
  • Règle d’Identito-vigilance